Ciné-dédicace "Abécédaire passionné du cinéma en Auvergne"

affiche abecedaire clouzotPRINTVendredi 22 décembre
à 18h
au cinéma l'Arverne
Projection du film "L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot"
suivie de dédicaces du livre
"Abécédaire passionné du cinéma en Auvergne"
par Véronique Mettey, auteur

Le film
En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L'Enfer. Un projet énigmatique et insolite, un budget illimité, un film qui devait être un "événement" cinématographique à sa sortie. Mais après 3 semaines de tournage, le drame. Le projet est interrompu, et les images que l'on disait "incroyables" ne seront jamais dévoilées.
Ces images, oubliées depuis un demi-siècle, ont été retrouvées et elles sont plus époustouflantes que la légende l'avait prédit.
Elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l'histoire d'un tournage maudit et celle d'Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste.
Jamais Romy n'a été aussi belle et hypnotique. Jamais un auteur n'aura été aussi proche et fusionnel avec le héros qu'il a inventé.
Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une "recomposition" de l'oeuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l'histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d'exister enfin.

Le livre
Il regroupe une trentaine de textes valorisant le cinéma en Auvergne. Ces textes ont une visée informative autant que didactique, mais rendent compte, en même temps, d’une écriture très personnelle de l’auteure. Véronique Lacoste-Mettey, journaliste à La Montagne et cinéphile avérée, retrace les grands moments du cinéma en Auvergne et se fait la passeuse d’anecdotes aussi intéressantes que croustillantes. Elle aborde, pêle-mêle, le sujet des films cultes, des films qui n’ont jamais été terminés ou de ceux qui ont fait polémique. Les réalisateurs de renoms ne sont pas en reste dans ces textes, ainsi que des acteurs incontournables, qui ont su valoriser la région.

L'auteur
Véronique Lacoste-Mettey est une journaliste reconnue qui travaille depuis plus de 25 ans pour le quotidien  auvergnat La Montagne. L’exercice auquel elle se livre dans cet ouvrage n’est pas une nouveauté pour elle, car, en tant que cinéphile invétérée, elle tient régulièrement des chroniques sur les films à l’affiche. Ce livre est plutôt, pour elle, l’occasion de nous présenter ses coups de coeur.
affiche PO
Dimanche 24 juin
toute la journée
Journée Portes Ouvertes
à la piscine
Information complète à venir

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee