Don d'organe - conférence

Le don d'organe expliqué en conférence

Organisée par l'hôpital local dans le cadre d'un cycle de conférences, la soirée consacrée au don d'organes et de tissus (*) a passionné un nombreux auditoire en grande partie composé de donneurs de sang. La grande qualité des intervenants, le Dr Christophe Sureau et Evelyne Uzols, respectivement médecin et infirmière coordinateurs prélèvement d'organes et de tissus au centre hospitalier d'Aurillac, a permis de mieux appréhender ce choix.
A l'aide d'un diaporama, le médecin a expliqué le cheminement du prélèvement tout en précisant que le corps du défunt peut être restitué à la famille dans les 24 heures qui suivent le décès. Le donneur doit obligatoirement se trouver en état de
mort encéphalique clinique, ce qui ne représente qu'l % des cas d'un hôpital doté d'un service de réanimation. La majorité des refus vient très souvent de la famille. En effet, une liste nationale existe mais n'y figurent que les personnes qui se sont exprimées contre le don d'organes. Dans le doute, la famille préfère s'y opposer afin de ne pas risquer d'aller contre la volonté du défunt. Le médecin et l'infirmière ont donc beaucoup insisté sur l'importance d'en parler en famille « C'est difficile parce que ça oblige à parler de la mort. Toutefois, cela permet aux proches de respecter sa volonté ». A noter que signer une carte de donneur ne suffit pas, même si la loi permet de prélever. « Nous n'allons pas outre la volonté des
familles, nous ne sommes pas là pour rajouter de la douleur, d'autant plus que ce sont toujours des décès brutaux ». Jean-Claude, greffé du rein depuis 27 ans, a témoigné de son expérience.
De nombreuses questions ont fusé de la salle et certaines réponses ont permis à des personnes, alors dans l'incertitude, de prendre leur décision.

(*) Les organes concernés sont : le foie, le coeur, le rein, le pancréas, le poumon, et les tissus sont la cornée, la peau. La prochaine conférence, prévue en octobre, portera sur la maladie d'Alzheimer.
Plus d'information sur le don d'organes et la greffe : www.dondorganes.fr
Sur les greffes de moelle osseuse : www.dondemoelleosseuse.fr

La Montagne, 16 avril 2011

affiche PO
Dimanche 24 juin
toute la journée
Journée Portes Ouvertes
à la piscine
Information complète à venir

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee