ADMR Murat

La modulation du temps de travail en marche

Pierre Escarre, président de l'ADMR de Murat, service d'aide à domicile, et Michèle Boutoute, vice-présidente chargée des personnels, ont accepté de mettre en place la modulation du temps de travail au sein de l'association. Deux sites, Aurillac et Murat, ont donc décidé d'être pilote dans cette opération qui demande un travail important, tant pour la gestion des plannings que pour l'explication aux personnels.
Afin de tenir compte du caractère fluctuant de l'activité propre à l'aide à domicile, l'Association locale a opté pour une nouvelle organisation du travail. Celle-ci permet un lissage du temps de travail des salariés sur une année et conduit à une gestion optimisée des ressources humaines de l'association.
Plusieurs réunions d'information des salariés se sont déroulées depuis le mois de janvier 2010. Cette dernière rencontre avec Céline Champarnaud, chargée des ressources humaines à la Fédération départementale, marque l'aboutissement de cette démarche et la mise en place de ce nouveau dispositif au 1er juin.
La présidente de la Fédération du Cantal, Dominique Viallard, accompagnée du directeur, Pierre Fournie, ont participé au conseil d'administration de l'ADMR de Murat, afin d'apporter aux administrateurs les précisions souhaitées sur la modulation. Ils ont également fait le point sur l'informatisation de la fédération départementale. Cette dernière compte 17 salariés et représente plus de 450 000 heures de prestations au niveau départemental.
La mise en place d'assistantes de proximité fédérales, chargées d'apporter un soutien aux secrétariats des différentes associations locales est une aide non négligeable pour la gestion de chaque structure.
La secrétaire de l'ADMR, Ginette Hugon, a fait le point sur les finances de l'association locale qui pour le moment sont saines. L'Apa constitue 85 % de l'activité de l'ADMR locale. Il semble que la limite en termes d'heures soit atteinte, car pratiquement toutes les personnes qui peuvent en bénéficier sont aujourd'hui servies. Le portage local des repas se développe avec de plus en plus de bénéficiaires. La tournée est de plus en plus longue et la limite en termes de repas servis semble atteinte afin de préserver la qualité du service.
Le CA s'est terminé par le verre de l'amitié autour duquel les échanges se sont poursuivis.

L'Union du Cantal, 05 juin 2010

affiche PO
Dimanche 24 juin
toute la journée
Journée Portes Ouvertes
à la piscine
Information complète à venir

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee