Assemblée générale des associations de déportés - 11 mars 2010

Transmettre aux jeunes la mémoire et l'histoire des déportes

Jeudi 11 mars, à Murat, s'est tenue l'assemblée générale de l'association des déportés internés et famille du Cantal ainsi que celle de l'amicale régionale de Neuengamme du Cantal.

Jean Cassagne, président de l'ADIF du Cantal, a retracé les manifestations auxquelles l'association a pu participer en 2009, comme la journée nationale du souvenir de la Déportation à Saint-Flour ou encore la visite du musée de la résistance et de la déportation de Frugière-le-pin, près de Brioude.
Pour l'année prochaine, le projet d'ériger une stèle à Neuengamme, en Allemagne pourrait voir le jour.
Bernard Delcros, président de la Communautés de communes de Murat, présent, a de nouveau remercié l'association pour sa contribution à la création du Mémorial des déportés à Murat en juillet 2009. Il a profité de ce moment pour proposer à l'association une réflexion sur la création d'un centre de ressources documentaires et multimédias afin de travailler plus en avant avec les scolaires. Il a aussi émis l'idée d'offrir à tous les participants au concours de la Résistance et de la Déportation départemental, une entrée gratuite au Mémorial des déportés. D'ailleurs, ce concours est reconduit cette année, a indiqué son responsable, Robert Labrousse, sur le thème de l'appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle et son impact jusqu'en 1945.
Enfin, les membres des deux associations confirment leur volonté de transmettre aux nouvelles générations, la mémoire des souffrances et de l'héroïsme des déportés de Murat et du Cantal et leur histoire.

18 mars 2010, La Voix du Cantal

petite cité de caractère
7, 8 et 9 juin 2018
Rencontres sur