Visite à Neuengamme

En pèlerinage à Neuengamme

Pendant une semaine, soixante-dix-sept familles de déportés de France, dont des Muratais, sont parties en pèlerinage au camp de concentration de Neuengamme et de ses Kommandos pour commémorer le 65° anniversaire de la libération des camps.
Six anciens déportés allaient revivre avec beaucoup d'émotion, de courage, le calvaire qu'ils avaient vécu.
Ces familles ont découvert, grâce à l'action obstinée d'hommes et de femmes français et allemands désireux de ne pas laisser l'oubli s'installer, des monuments, des plaques, des expositions permanentes et des centres de souvenir. À Blumenthal, autre Kommando proche de Brème Farge, les familles ont été accueillies par le directeur du mouvement « l'Ecole Internationale de la Paix », qui leur a présenté le dernier monument réalisé par ses étudiants, futurs ingénieurs ou architectes.
Un certain nombre de déportés ayant été identifiés, leurs noms ont été inscrits sur de petites plaques métalliques incrustées dans les pierres du monument. Parmi eux, un déporté de Murat, Pierre Germain Avril, décédé le 31 janvier 1945.
Toujours à proximité, ils ont été reçus sur les lieux du Kommando de Brème Osterort, où plusieurs Muratais avaient travaillé à la construction d'un abri fortifié appelé Bunker Hornisse.
Après réception du Sénat de la ville de Hambourg, les familles ont pu visiter les différentes expositions du camp de Neuengamme, écouter le témoignage des survivants.
« Nous devons rendre hommage aux Allemands qui ont en charge tous ces lieux de mémoire et de veiller sur nos morts. Nous leur avons fait parvenir toutes les photos des déportés partis de Murat à destination de Neuengamme afin d'être intégrées dans leurs expositions » explique Jean Cassagne, président de l'ADIF, association des déportés internés et famille du Cantal présent à ce pèlerinage.
Il a été proposé d'ériger un monument dans l'enceinte du camp de Neuengamme, comme l'ont déjà fait des communes de Belgique et de Hollande. "Nous allons mettre ce projet en oeuvre, et il a reçu dès à présent l'accord de principe du maire de Murat."

La Montagne, 22 mai 2010

xinarca stage chant corse Murat

Stage de Chant Corse

du 22 au 25 Mars
à la Salle de la Chevade
encadré par Xinarca
Renseignements :
06.72.90.55.14

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee