Succès de la dernière conférence de l'UIHA

Plantes médicinales et comestibles

Laurent Occelli est venu partager son savoir sur les plantes médicinales comestibles à l'occasion d'une conférence.
La cinquantaine de personnes présentes n'a pas boudé son plaisir en participant tout au long de la présentation. On a alors pu deviner les espèces présentées en diaporama avant d'être informé sur leurs différentes propriétés, odeurs et... saveurs. Le panel de possibilités des plantes comestibles est énorme. On en connaît d'ailleurs peu. Le public a donc appris beaucoup sur les plantes digestives, carminatives, apéritives, dépuratives, laxatives, diurétiques, sédatives et même... abortives pour certaines.
La prudence est donc de mise. Et c'est aussi ce qu'a souhaité préciser l'intervenant. Il y aussi les plantes anaphrodisiaques comme le houblon. Saviez-vous messieurs, qu'il calme les ardeurs masculines ?
L'homme est cuisinier mais surtout généreux puisqu'il a assez largement distillé des recettes à un auditoire ravi. Après avoir été bien applaudi, il a convié le public à une petite dégustation de recettes gentiment préparées et offertes par Sarah Bienaimé et Cécile Bregiroux.
Invité par l'Ecomusée de Margeride et l'association culturelle « Esbjorn et Kaï », Laurent Occelli donnera la même conférence sur « Les plantes médicinales et comestibles », vendredi 28 mai, à 20h30, dans la salle polyvalente de Vabres. Elle sera aussi suivie d'une dégustation.

La Montagne, 25 mai 2010

Quelques recettes gourmandes :

L’ortie
Très riche en minéraux, en vitamines, en oligo-éléments, c’est un grand reminéralisant qui redonne énergie et vitalité, et qui soulage les rhumatismes. Et en plus, elle a bon goût ! Voici la recette de la soupe d’ortie :
Munissez-vous de gants et cueillez de jeunes orties (ou les feuilles en haut des tiges), environ 300g.
Rincez-les et faites-les fondre dans du beurre dans une grande casserole. Ajoutez 1 litre d’eau, 2 ou 3 pommes de terre coupées en cube et laissez cuire environ 30 minutes. Mixez, salez et poivrez.
Les plus gourmands ajouteront un peu de crème fraîche et quelques croûtons à l’ail.

Quelques apéritifs :
Vin de sauge : mettre dans un bocal 1l de vin blanc, 100g de fleurs et de feuilles de sauge, du sucre (environ 200g), et laissez macérer 1 mois. Filtrez et attendez quelques semaines avant dégustation.
Le Mille-fleurs : Dans un bocal, alternez une fine couche de fleurs odorantes (lilas, rose, acacia, sureau, gaillet, mélilot…) avec une fine couche de sucre. Cueillez les fleurs au gré de la floraison et remplissez le bocal petit à petit. En fin de saison, ajoutez de l’eau de vie et laissez macérer 7 à 8 jours. Filtrez bien et laissez vieillir plusieurs mois.


affiche PO
Dimanche 24 juin
toute la journée
Journée Portes Ouvertes
à la piscine
Information complète à venir

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee