Les explosives du Parc

explosives2014-milanroyal lightbox

Cette année, le Parc des Volcans d'Auvergne renouvelle ses explosives !!
Murat sera concernée jusqu'au 5 octobre par cet événement riche en couleurs, en images et en plumes !

La tête d'affiche de cette année n'est autre que le Milan Royal !
Cet oiseau rare qui vit paisiblement dans notre territoire, sera présent dans les rues du centre ancien de la ville du 9 mai à début octobre, l'occasion de découvrir la ville sous un autre jour et de partir à la recherche de cet oiseau stylisé par Jérémie Rigaudeau.
Ce plasticien a travaillé sur de nombreux projets artistiques en milieu urbain.
Découvrez son univers et ses oeuvres sur son site.
Cette exposition unique en son genre, sera inaugurée ce vendredi 9 mai 2014 à 19h devant l'Office de Tourisme (en cas de pluie, l'inauguration aura lieue à la salle d'honneur de la mairie).



Toujours dans le cadre des Explosives, Isabelle Naudin s'expose à la médiathèque avec Aquar' ailes.

sittelle
Une diversité impressionnante d'oiseaux est présente dans nos paysages. Mais les connaît-on vraiment?
Cette exposition est une invitation à les découvrir à travers des aquarelles. Des petits textes, sobres et fleuris racontent le dessin. Les oiseaux révèlent ainsi quelques unes de leurs particularités étonnantes... Nids, plumes et autres éléments naturels sont disposés pour attiser votre curiosité.

Les oiseaux apparaissent comme échappés de tableaux impressionnistes et s'envolent vers le public et vers une nature aquarelle...

heron cendré

Les explosives du Parc se poursuivent également à la Maison de la Pinatelle à Chalinargues avec une exposition entièrement dédiée aux hirondelles.
La petite hirondelle est au centre des préoccupations des amoureux des oiseaux. Elle annonce le printemps et les beaux jours depuis si longtemps, qu’imaginer la perdre de vue dans nos ciels, sur nos maisons et dans les granges, semble
improbable. Et pourtant… Elle, si courageuse, qui part en Afrique subsaharienne à quelques 10 000 kilomètres,
uniquement lestée de quelques grammes de graisse, ce petit migrateur qui affronte bien des intempéries, voit ses populations s’étioler. 5 espèces d’hirondelles volent à nos fenêtres en France : l’hirondelle rustique, de fenêtre, de rivage,
de rochers et rousseline.

Si vous souhaitez, suivre les explosives et la thématique de l'oiseau, une autre exposition consacrée aux rapaces est ouverte à la Maison du Parc de Montlosier (dans le Puy-de-Dôme).
L’exposition de la LPO Auvergne, Plumes de Nuit, est un voyage dans l’ombre des forêts et des oiseaux qui les peuplent lorsque nous les désertons, par peur du noir… Chouettes et hiboux ont probablement été créés par la nuit… Tout a été pensé pour qu’ils vivent quand la lumière n’est plus. Le plumage duveteux et velouté permet un vol silencieux, l’air ne siffle pas dans leurs longues ailes. Leurs yeux immenses et immobiles peuvent surprendre l’observateur… Vous découvrirez petits et grands rapaces qui habitent l’envers du jour. 8 panneaux d’expositions et gros plans de nocturnes
sont installés dans une ambiance forestière. Un autre pan de l’exposition est consacrée aux rapaces diurnes… ceux que l’on peut plus ou moins aisément observer.

Retrouvez le détail des manifestations ici.
A partir du 7 juillet, un nouveau programme d'animations pour petits et grands va débuter... Restez connectés aux sites de murat.fr et du Parc des Volcans.

Affiche MMR web
29 avril 2018
2ème Journée Nationale

des Véhicules d'Epoque 
Exposition, bourse d'échange,
Tombola, Parade
Renseignements :
06.09.31.81.85

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee