La Montade !

Image1


La médiathèque, le cinéma et l'hôpital de Murat fêtent la transhumance.

Des animations vous serons proposées pour découvrir ou redécouvrir la vie des buronniers et de la vie à la ferme avant la mécanisation des machines. 

Image2


Jeudi 22 mai à 14h30 : Lecture à voix haute "Un pâtre dans le Cantal" par Jean Jacques Bellet au foyer Alice Seguin. Gratuit.
Lecture par Jean-Jacques Bellet

Pierre Besson (1873-1945) relate ses souvenirs d’enfance dans la vallée de Cheylade, à la fin du XIXe siècle : l’école, les jeux, l’insistance de sa mère pour qu’il trouve un emploi, sa vie de pâtre dans les montagnes cantaliennes. Ce livre, d’une écriture émouvante, c’est aussi l’histoire d’une vocation, devenir instituteur, la fuite de la misère, et la culpabilité d’avoir abandonné une vie de paysan à laquelle il était destiné.
Pierre Besson est né à Cheylade, et a été instituteur à Murat, Allanche et Cheylade, avant de devenir inspecteur d’académie à Laval puis Angoulême.

Découvrez des récits d'enseignants en milieu montagnard, sur ce lien.


Jeudi 22 mai à 20h30 : Projection de "Farrebique" et "Les burons de la Croix Blanche" au cinéma L'Arverne
Tarif unique : 4€20



Image3



Farrebique : Film documentaire réalisé par Georges Rouquier en 1947.

« J’aime, entre autres, le documentaire, parce qu’il est l’expression cinématographique de la vérité. Farrebique est un film « vrai » parce qu’il a été tourné dans un vrai village du Rouergue avec de vrais paysans pour interprètes. Je veux faire vrai et simple. » Georges Rouquier
Farrebique, c'est le chant du quotidien qui se mêle à la symphonie des saisons. Pendant un an, Georges Rouquier a partagé l'existence d'une famille paysanne, ses peines et ses joies.
Les premières images du film s'attardent sur les fissures qui lézardent les murs de la ferme. "Cette maison, il faudra bien la refaire", constate le grand-père. C'est autour de cette modeste intrigue que s'articule le récit, rythmé par les événements et drames de chaque jour : l'installation de l'électricité quand arrive la neige, la naissance d'un enfant alors que s'éveille la terre, la menace de l'orage, l'accomplissement de la moisson, et l'amour naissant qui répond à la mort. Farrebique ne raconte rien d'autre. C'est ce qui en fait sa rareté et sa force.

Grand Prix de la Critique internationale à Cannes (1946), Grand Prix du Cinéma français (1946), Médaille d'or à Venise (1948), Grand Epi d'or à Rome (1953).









Le buron de la Croix Blanche


Le buron de la Croix Blanche, un des derniers burons à fermer ses portes, se situe sur la commune de Vernols, à 6 km d’Allanche, en direction du village de la Gazelle. En 1993, l’équipe vidéo de l’hôpital de Murat est partie, avec quelques résidents de la maison de retraite, filmer ces derniers buronniers. Traite des Salers, fabrication de la tomme, lavage des fourmes, ce film de 25 min nous montre les gestes ancestraux de la fabrication du salers. Les personnes âgées apportent les commentaires.

Ce film sera également projeté à l'hôpital de Murat, le vendredi 23 mai à 15h - Gratuit.


Pour aller plus loin, découvrez deux films disponibles sur le site de l'INA qui relatent la fabrication traditionnelle du Cantal et les moyens utilisés par les agriculteurs de l'époque. Ces deux films ont été produits par le ministère de l'agriculture.
(Ces films sont muets).

Le fromage du Cantal de 1927 :

fromager1927

Les techniques de production en 1933 :

vacher1933
affiche hibernarock 2018
Ouverture HIBERNAROCK
Samedi 3 février
à 20h
à la Halle de Murat 

Contacts et accès

Mairie de Murat
Place de l'Hôtel de Ville - 15300 MURAT

Tél.: 04.71.20.03.80
Fax: 04.71.20.20.63

   

ville fleurie1 Logo charte 3feuilles
0 Phyto cité de caractère  
ville jumelee